Contes et légendes du Saulnois

GENESE ET ORIGINE DU PROJET


« La genèse du projet du spectacle son et lumière Contes et Légendes du Saulnois est une idée forte de transmission et de devoir de mémoire.

Depuis 2008, mon effort s'est porté sur la recherche de cette tradition orale en rencontrant des acteurs locaux, Hommes et Femmes ; institutionnels et privés.

Les mémoires encore vivantes, ne sont, souvent que des bribes qui restent chez certaines personnes et qu'il a fallu reconstituer et assembler. Une histoire riche de notre Territoire reste souvent méconnue car elle se réfère en grande partie à la tradition orale.

Tour à tour, j'ai effectué un travail de recherches historiques en contact avec des associations d'histoires locales, départementales et régionales. Il s'est poursuivi près des archives numérisées de la BNF.

J'ai recensé environ une trentaine de contes et légendes autour du Pays des Etangs et du Saulnois.
J'ai fait le choix de ne retenir que ceux qui me permettaient de créer une harmonie visuelle et un fil conducteur autour de l'eau et du Pays des Etangs.

J'ai privilégié les tableaux offrant une mise en scène féérique, spectaculaire et fantasmagorique tant sur les jeux d'acteurs que les effets spéciaux, les arts du cirque, le chant choral et la cascade. »

SYNOPSIS

CONTES ET LEGENDES DU SAULNOIS
PAGUS SALINENSIS


Le nom de notre pays, Le Saulnois, laisse sur la langue un petit goût salé à travers son histoire, vieille de 3000 ans. Elle va, ce soir, être retranscrite et se dérouler sous forme de contes et de légendes.

Ce n’est pas seulement une histoire que nous allons vous retracer, nous vous conterons à travers les âges ce qui a fait de notre Pays le Saulnois une terre d’accueil et de richesses.

Un conteur « Pagus » quelque peu malicieux et fantasque fera le lien à travers les âges, les époques et les personnages, lui qui ne connaît pas les rides du temps.

Sa bonne humeur sera quelque peu ébranlée par les apparitions très furtives voire insignifiantes d’un « mauvais génie » sorte de « diable » parcourant les âges (les tableaux).
Personnage quelque peu railleur et maléfique, l’aventure et la force de cette œuvre scelleront son évincement dans la joie finale.

Ce spectacle son et lumière CONTES ET LEGENDES DU SAULNOIS aurait pu tout aussi bien s’appeler « Rêveries saulnoises », car c’est au travers de sa magie féerique que vous allez parcourir les époques et les légendes de notre Terre.

LES TABLEAUX


Introduction
Saulnois « Terre d’accueil et de mixité »


1. Les enfants de l’espoir
2. Le temps oublié : « D’hier à aujourd’hui et d’ici et d’ailleurs »


Guerres et Paix « De sang et d’eau »


3. L’héritage celte : Les Leuques et Matugenos « Le fils de l’ours » (1er siècle avant JC)
4. La Légende de Saint-Livier (451)
5. La fontaine de Saint-Gibrien (fin V siècle)
6. Le Chevalier du Lindre (Guerre de Trente Ans)


« Decemprima » ou les légendes des étangs


7. La Sentence du Feu : « Hasard ou Destinée » (1902)
8. « L’île de la folie » : Les lépreux et l’île aux fous
9. Les femmes de la forêt du Romersberg : « Enfer ou Paradis »
10. Rodolphe et les moines de l’étang


Final
Saulnois « Terre de renaissance »


11. La magie du sel s’accomplit
12. Le destin de notre histoire







Spectacle son et lumière

Spectacle son et lumière

Spectacle son et lumière

Spectacle son et lumière

Spectacle son et lumière

Spectacle son et lumière

Spectacle son et lumière